7 raisons d’investir dans l’immobilier d’ultra luxe durable

7 raisons d’investir dans l’immobilier d’ultra luxe durable

Longtemps associé à du gaspillage excessif et un consumérisme sans égal, le domaine du luxe prend des engagements auprès de l’environnement depuis quelque temps.

7 raisons d’investir dans l’immobilier d’ultra luxe durable

Le domaine de l’immobilier d’ultra luxe durable est devenu très populaire, notamment grâce aux réalisations d’Eric Arnoux et de PureConcept. L’écologie et l’immobilier de luxe ne sont pas incompatibles, loin de là. Voici quelques raisons d’investir dans ces projets d’envergure, et dans l’air du temps !

L’immobilier d’ultra luxe peut être durable 

  Oui, l’immobilier d’ultra-luxe peut être durable. Les jeunes générations de personnes aux conditions financières aisées ont conscience des enjeux majeurs qui se jouent dans le domaine du développement durable et de l’environnement. De plus en plus de personnes sont prêtes à payer le prix fort pour des maisons haut de gamme durables, qui répondent à ces problématiques de premier ordre. L’habitat est l’un des domaines dans lequel les êtres humains doivent faire des efforts pour réduire leur empreinte écologique sur la planète. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut vivre dans un logement plus petit, moins cher, moins bien situé. 
Avoir une maison de luxe durable et responsable est aujourd’hui possible. Avec PureConcept, Éric Arnoux travaille sur de nombreux projets immobiliers d’ultra-luxe. Ici, le design exceptionnel des habitats s’associe avec l’écologie et le développement durable. C’est une vision moderne, dans l’air du temps, qui a conduit Éric Arnoux vers ce domaine de l’immobilier d’ultra luxe durable. Et qui l’a conduit à en devenir un pionnier à travers le monde. Ses réalisations sont notamment situées en France, au Moyen-Orient ou encore aux États-Unis. 
Aujourd’hui, la demande explose dans l’immobilier de luxe, responsable et haut de gamme. Les professionnels qui œuvrent dans ce domaine jouent aujourd’hui avec les matériaux durables, le recyclage, les végétaux et la lumière naturelle pour créer des habitations en parfaite harmonie avec leur environnement. Et écofriendly ! 

Investir pour changer l’image du luxe 

  Comme évoqué, l’industrie du luxe souffre d’une très mauvaise image en termes d’écologie et de préservation de l’environnement. Le domaine de l’immobilier, en particulier, a souvent pâti d’une réputation plus que mauvaise pour son impact environnemental. L’immobilier d’ultra luxe durable tente de se défaire de ces étiquettes et joue sur la prise de conscience des enjeux climatiques pour se racheter une image. Elle se tourne vers des pratiques écoresponsables, plus en phase avec le monde actuel et son état. Le domaine de l’habitat revêt des enjeux majeurs en termes d’écologie, de durabilité et d’environnement. À l’avenir, nous allons tous devoir faire des efforts pour préserver les ressources épuisables de la planète et réduire notre impact sur celle-ci. 
Les plus grands cabinets d’architecture se penchent également sur les questions environnementales et écologiques. Ils imaginent des solutions toujours plus efficaces pour optimiser les ressources naturelles, et réduire l’impact environnemental des habitations des personnes les plus aisées. Et dans ce domaine, il existe une véritable demande !

Suivre la tendance éco énergétique net zéro
 

Dans le domaine de l’architecture, plusieurs tendances sont en train de s’imposer. C’est le cas du net zéro, semblable au concept de « zéro déchet ». Pour être tout à fait précis, il s’agit pour les bâtiments de produire autant d’énergie qu’ils en consomment. Le concept du net zéro repose donc sur le principe d’autosuffisance énergétique, qui se pense dès la conception des habitations et des constructions. Les urbanistes, architectes et ingénieurs s’engagent dans la recherche de solutions sur la base de conditions préexistantes. Ils tiennent compte de nombreux critères et facteurs, tels que l’orientation du bâtiment (chaleur, lumière naturelle), l’exposition au soleil et aux intempéries… Tout cela intervient dans la réalisation du projet. 
Le net zéro permet de récupérer et d’utiliser des ressources naturelles pour optimiser l’isolation des bâtiments. Bien sûr, l’idée est aussi d’avoir accès à des sources d’énergie renouvelable que l’on peut exploiter sur le long terme. La mise en œuvre d’un tel projet est ambitieuse, c’est pourquoi il est recommandé de le confier à des professionnels comme PureConcept. Il s’agit d’un bureau spécialisé dans l’immobilier d’ultra luxe durable haut de gamme, écoresponsable et bien sûr, clé en main. 

Favoriser l’utilisation de matériaux énergétiques 

  Dans l’immobilier d’ultra-luxe durable, les matériaux utilisés sont soigneusement sélectionnés. Si les matières premières nobles sont toujours utilisées, elles ne trouvent plus d’intérêt pour les amateurs de luxe qui préfèrent le recyclage et la récupération. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le prix de ces matériaux peut être plus élevé que ce que l’on pourrait croire. L’origine des matières premières (locale, naturelle, non toxique) en fait des matériaux très prisés et recherchés. Le bois est toujours apprécié pour ses côtés chaleureux, authentiques et rustiques. À ses côtés, on trouve aussi la pierre, le chaume et l’argile, qui sont des matériaux redécouverts et réutilisés depuis quelque temps dans les constructions luxueuses et modernes. La nature est considérée comme le nouveau luxe. Et cela se ressent jusque dans la décoration d’intérieur avec du mobilier authentique et naturel.
Le recours au bois et à ces quelques autres matériaux naturels se fait aujourd’hui dans un véritable souci de durabilité. Le tout, dans des constructions luxueuses, qui se distinguent par leur empreinte écologique réduite et leurs designs uniques. Les professionnels travaillent à partir de matériaux naturels pour répondre aux contraintes écologiques et aux enjeux environnementaux pour leurs clients les plus fortunés. C’est cela, l’immobilier de l’ultra-luxe durable. Et ce concept est en plein essor dans le monde entier ! 

Se lancer dans le design biophilique 

  Dans l’immobilier d’ultra-luxe durable, on cherche à reconstruire et renouer ce lien brisé avec la nature. Depuis la révolution industrielle, la planète et sa biodiversité sont devenues des enjeux secondaires. Aujourd’hui, cette ouverture à l’extérieur se traduit de bien des façons. Et notamment par la tendance bibliophilique. Elle comprend notamment les différents éléments de design « vert », et une grande diversité d’autres éléments. Les toitures et les murs végétalisés en sont d’excellents exemples. À cela s’ajoutent également les terrasses de végétaux exotiques, les jardins, les ouvertures de l’intérieur sur les terrasses et jardins végétalisés, les accents boisés et toutes les petites astuces architecturales permettant de capter la lumière naturelle… 
On peut inviter l’extérieur de bien des façons dans le monde urbain et il existe une multitude de manières stylisées de le faire. C’est ce qui fait la réputation de l’architecture d’ultra luxe ! Mais ces quelques accents naturels ne proposent pas qu’un simple effet esthétique. Ils sont aussi bénéfiques pour la santé mentale et physique des habitants de ces logements singuliers. De nombreux bâtiments et locaux d’entreprises se végétalisent et s’ouvrent sur l’extérieur. Et d’un coup, la créativité et la productivité des employés augmentent. Naturellement, ces effets bénéfiques se retrouvent jusque dans l’intimité du logement avec des accents naturels ajoutés aux habitations. Ainsi, le design biophilique consiste à inviter la nature chez soi pour se créer un havre de paix personnel. 

Répondre à l’évolution des mentalités 

  Investir dans l’immobilier d’ultra luxe durable, c’est aussi répondre à l’évolution des mentalités. Le réchauffement climatique, la pollution et nos modes de vie ont des conséquences importantes sur la nature : augmentation des températures moyennes, fonte des glaces, catastrophes naturelles… Ces phénomènes n’échappent à personne. Globalement, nous avons pris conscience du caractère épuisable de nos ressources et nombreux sont ceux qui souhaitent changer de comportement en devenant écoresponsable. Cela passe par de « petits gestes » comme l’achat de produits écologiques, la consommation d’eau à la maison, le recours aux transports… 
Certains foyers font le choix d’un habitat plus respectueux de l’environnement comme les habitations écoresponsables. Celles-ci utilisent des matériaux non toxiques et naturels lors de la construction, et permettent d’optimiser les systèmes de chauffage et d’électricité au quotidien. Le tout, afin de préserver les ressources et de limiter l’impact du logement sur la planète. 
Dans l’immobilier d’ultra-luxe, il est souvent difficile de se défaire de l’image des grandes maisons énergivores. Et il est difficile de les imaginer en harmonie avec leur environnement. Pourtant, c’est une carte à jouer dans les projets de préservation de la nature, de l’environnement et de la planète ! 

Allier durabilité et modernité 

  S’il y a bien un reproche que l’on peut faire aux objets, matériaux et autres constructions modernes, c’est leur durabilité limitée. L’obsolescence précoce ou programmée. La jeune génération se tourne plus volontiers vers des produits respectueux de l’environnement. La majeure partie des répondants à une enquête réalisée par The Guardian affirment qu’ils sont prêts à dépenser plus pour des services et des produits provenant d’entreprises qui s’engagent pour un impact environnemental et social positif. Mais il n’est pas seulement question de petits achats du quotidien. 
Ces jeunes sont prêts à payer leur maison plus cher et à se tourner vers le haut de gamme pour allier durabilité et modernité ! Les bio-villas, cela existe grâce à l’immobilier d’ultra-luxe durable. Celui-ci permet d’offrir une réponse écologique très personnelle aux problématiques environnementales actuelles. Notre mode de consommation et notre mode de vie sont les premiers éléments sur lesquels nous pouvons agir. 

Les maisons de luxe durables séduisent de plus en plus de personnes, qui sollicitent les services de cabinets spécialisés dans ce domaine singulier. PureConcept en est un parfait exemple. Partout dans le monde, la compagnie et son emblématique fondateur œuvrent dans la réalisation de constructions d’ultra-luxe durable. Et ce, afin d’allier modernité et durabilité.  

rse-magazine.com/

Avis des visiteurs

5
0%
4
0%
3
0%
2
0%
1
0%
0
0%
    Showing 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci pour votre commentaire!