Comment gagner de la place ? idées pour optimiser les mètres carrés

Comment gagner de la place ? idées pour optimiser les mètres carrés

L’espace est devenu une préoccupation importante concernant la maison. On en manque pratiquement toujours et il y a sans cesse quelques-unes de nos affaires qui refusent de rentrer dans nos placards. Pour compenser le manque de place, voici des astuces pour bien ranger et retrouver de la place chez soi, en évitant le déménagement !

Comment gagner de la place ? 25 idées pour optimiser les mètres carrés

Récupérez les espaces perdus

Trop de gens se plaignent de manquer d’espace, alors qu’ils n’utilisent pas assez celui dont ils disposent. Il faut donc d’abord réfléchir : utilisez-vous bien toutes les pièces de votre appartement et n’en négligez-vous aucune ? Cette question est primordiale puisqu’elle permet tout simplement de déterminer de l’aspect fonctionnel de son aménagement intérieur. Un bon rangement et une bonne disposition de ses meubles et objets permet d’exploiter au mieux tout l’espace.

Les murs aussi sont souvent des espaces à ne pas négliger. Pensez aux étagères de toutes sortes. Souvent, on oublie de prolonger ses rangements au mur jusqu’au plafond. Il est utile en effet de penser à l’espace du plafond, qui pourrait être utilisé pour ranger des affaires dont on se sert moins souvent mais que l’on tient quand même à conserver (comme des valises).

Ouvrez les perspectives

On a souvent tendance à coller les meubles contre les murs, en imaginant ainsi gagner de la place. Or, ça bloque le regard et rétrécit donc, optiquement parlant, la pièce. Il vaut bien mieux décoller son canapé du mur et mettre par exemple une plante verte derrière.

De même, placer son canapé en diagonale, dans un angle, ouvre la perspective vers l’espace de la pièce : même s’il prend physiquement plus de place, il donnera aux invités assis dessus l’impression psychologique d’avoir plus d’espace.

Divisez les pièces

Il peut se révéler judicieux de séparer une grande pièce, surtout si elle est très en longueur, en deux petites au moyen d’une « cloison virtuelle« . Les deux pièces ainsi formées apparaîtront sans doute un peu plus petites, mais l’ensemble semblera plus grand, surtout si vous évitez l’effet de longueur. La séparation peut être faite avec des étagères, des claustras, ou simplement un changement de style…

De même, certains styles de déco gagnent plutôt à être confinés, pour donner un effet chaleureux : ainsi, une déco orientale, assez proche du sol, gagne à ne pas être « perdue » dans une trop grande pièce. Les podiums créent aussi des effets très intéressants. Mais on peut donner l’impression d’un podium sans changer de niveau, juste en utilisant un revêtement différent, par exemple en passant de la moquette au parquet. Tous ces effets produisent une impression de diversité, donc d’espace.

Exploiter les dessus de porte

Voilà quelque chose que chaque intérieur ou presque (hors petits studios) possède. Il s’agit des portes évidemment. S’il est difficile d’imaginer placer un petit meuble au sol ou contre le mur à cet endroit là, il est tout à fait possible d’exploiter la place au-dessus de l’encadrement de porte. Il y a en effet toujours, entre 40 centimètres et 1 mètre en moyenne, d’espace de disponible au dessus des portes. C’est une place suffisante pour y disposer une sorte de tablette ou de petite étagère. Celle-ci peut accueillir des couettes, des petites couvertures ou des même livres. Vaut mieux en revanche penser à disposer des objets relativement esthétiques et discrets (ton sur ton avec la couleur du mur par exemple ou pas très imposants) pour ne pas attirer trop le regard et se fondre relativement facilement dans le décor.

decocrush_25_idees_deco_pour_une_salle_de_bain_des rangements_gain_de_place


Mettre le lit au placard

Pour un espace nuit réduit à son minimum et sans perte de place sous le lit, voici une mezzanine-placard en stratifié blanc, ajustée aux dimensions d’un lit. Les portes au niveau du coin lit se présentent, une fois ouvertes, comme des volets. Placés dessous et réservés au dressing, les rangements sont astucieusement dissimulés et amovibles, grâce à des roulettes.

S’inspirer du lagom pour faire place nette 

Empruntée aux suédois, cette philosophie de vie, qui prône une décoration minimaliste et recentrée sur l’essentiel, a le vent en poupe. En témoigne l’engouement autour de Lagom, le livre de la blogueuse Niki Brantmark. Comme cette dernière l’explique, il convient d’y aller par étapes. Ainsi, on opère un grand tri dans nos armoires et nos papiers, puis on limite les achats. La question à se poser est : de quoi ai-je vraiment besoin ? Résultat : on fait place nette et on respire de nouveau dans un intérieur à la décoration dépouillée du superflu mais ne manquant pas de charme.

2,099 mentions J’aime, 82 commentaires - Sunrise Over Sea (@sunrise_over_sea) sur Instagram : "Homemade verrière ! ✌️ Cela fait plus d'1 an que l'entrée était construite dans notre esprit.…"

Exploiter toute la hauteur des murs 

Petit espace oblige, il faut ruser pour grappiller quelques précieux mètres carrés. Si la hauteur sous plafond le permet, il est habile d’en tirer parti au maximum. Pour ce faire, on invite des placards toute hauteur, du sol jusqu’au plafond. Outre un côté esthétique et pratique indéniable, ce genre de rangements agrandit visuellement l’espace. 

Opter pour une ou plusieurs porte(s) coulissante(s) 

Les pro de la déco – architectes, architectes d’intérieur et décorateurs confondus – s’accordent à le dire : une porte coulissante permet d’économiser 1 m². Un gain de place non négligeable quand on souhaite aménager une petite surface, n’est-ce pas ? Alors on en use et on en abuse sans compter !

By the way...: La clé, c'est le rangement

Ranger ses vêtements à la japonaise comme Marie Kondo

Reine du rangement, la japonaise Marie Kondo a fait des intérieurs ordonnés son fond de commerce. De la cuisine à la salle de bains, en passant par la chambre, elle prodigue ses conseils avisés pour organiser la maisonnée efficacement. La preuve dans son dressing qui n’a rien à envier à celui de nos boutiques préférées. On en prend d’la graine ! 

"It's about choosing joy"

Glisser des tiroirs sous une banquette

Ici, on a utilisé la soupente de la chambre de façon originale, en y encastrant une banquette confortable. Le sommier intègre deux niches encastrées, dans laquelle sont disposés des tiroirs en osier, à la fois pratiques et esthétiques.

Optimiser les couloirs

Ce couloir suit les lignes de la façade de la maison. Agrémenté de part et d’autre de bibliothèques, il devient un fabuleux espace de rangement.

Exploiter chaque centimètre carré

Dans la buanderie ou la cuisine, nous sommes nombreux à avoir sous le plan de travail un léger espace vide. C’est toujours 30 cm à utiliser et à combler avec un petit meuble vertical, qui s’encastrera parfaitement entre les deux machines ou les deux placards. Il existe évidement du sur-mesure et des meubles à roulettes que l’on peut faire glisser à sa convenance. Mais il y a aussi des petites colonnes verticales fixes, à glisser directement entre les deux meubles qui ne se touchent pas. Autre astuce : installer une tringle sous une étagère pour doubler son efficacité.

Aménagement petite buanderie

Ajouter des rangements sur les portes

Les portes sont particulièrement pratiques pour y fixer des petites étagères. Ainsi chaque centimètre carré de disponible est optimisé et le rangement de vos placards n’en sera que plus efficace.



Avis des visiteurs

5
0%
4
0%
3
0%
2
0%
1
0%
0
0%
    Showing 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci pour votre commentaire!